Site officiel de Gilles Ghez, peintre, sculpteur

Portrait de l'artiste

qui est Gilles Ghez ?

Gilles Ghez, artiste plasticien français né le 9 juillet 1945 à Paris, petit-fils du peintre montmartrois Georges Emile Capon (1890-1980), auquel la peinture des filles et des bars du quartier conféra une certaine notoriété dans l'entre-deux-guerres.

Gilles Ghez est un artiste « littéraire ». Non seulement il l’assume, mais aussi le revendique haut et fort. Il a choisi d’autre moyens que la peinture ou la sculpture, sans pour autant avoir recours aux expédients de la haute technologie. Il a préféré transformer chacune de ses œuvres en un théâtre miniature. Ce théâtre, qui a le charme des maquettes que les scénographes bâtissent pour préparer les décors des pièces te des opéras, est peut-être sa version très personnelle des "l’œuvre totale".

A cette différence près : le spectacle qui se déroule à l’intérieur de ces chambres spéculaires n’a rien à partager, ni de près ni de loin, avec les ressorts dramatiques de la scène. Il est le créateur d’un autre genre de théâtre qui ne se sert ni des mots, ni des notes.

Rencontre avec l'artiste Gilles Ghez

Représentée par par la galerie Pascal Gabert (Paris 3ème) - 04-2015

L'autoportrait et son double - les vies imaginaires de Gilles Ghez

Gilles Ghez et Jean Bazin

Amazing Ghez - Le comte d'Aile froide

Colmar avril 2013

Gilles Ghez et son double

France, 3,7'30 mn

L'inde fantôme

11 mars 1932
Réalisation Dominique Rabourdin, 6 mn